À propos de

L’association des Jeux Bretons Casson : sport, convivialité et tradition bretonne

Créé en 1998 par 4 amis à Casson (44), les Jeux Bretons de Casson est une association qui a pour objet la promotion et la diffusion de la pratique des jeux et sport traditionnels bretons.

Notre vingtaine d’athlètes est formée d’hommes et de femmes, de 20 à 65 ans passionnés par les jeux de force, notamment le tir à la corde. Elle est ouverte à toutes et tous, et elle propose 2 entraînements hebdomadaires aux sports athlétiques bretons.

Depuis notre affiliation à la FNSMR (Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural) en 2016, nous participons au développement du tir à la corde au niveau national notamment par notre présence à la commission TAC (Tir A la Corde) de la FNSMR. Sur le plan international, nous participons aux compétitions de la TWIF (Fédération Internationale de Tir à la Corde) depuis 2016. A ce titre, nous sommes le club français le plus ancien à représenter la France.

Palamarès

CompétitionAnnéeLieu
Championnat de Bretagne multiples participations jusqu’en 2017Bretagne
Championnat du monde2016Malmo (Suède)
Championnat d’Europe2017Southport (Angleterre)
Championnat du monde2018Cap (Afrique du Sud)
Championnat d’Europe2019Castlebar (Irlande)
Championnat du monde2020Gexto (Pays Basques Espagnol)
Championnat du monde2022Holten (Pays-Bas)

Le Tir à la Corde, un sport, un vrai !

Le Tir à la Corde est un véritable sport et pas seulement une activité ludique de foire ou de kermesse. De 1900 à 1920, il était même une discipline olympique !

La fédération internationale (TWIF) compte plus de 70 nations affiliées (dont la France avec la FNSMR). Elle organise les championnats du monde et les championnats d’Europe, et la FNSMR est en charge de l’organisation du championnat national. Sur Terre (outdoor) ou sur tapis (indoor), le Tir à la corde est un sport collectif par excellence qui requiert force, endurance, cohésion de groupe, ténacité, solidarité mais également tactique et discipline. Les équipes se composent en général de 8 tireurs et d’un coach. Un fanion détermine le centre de la corde qui devra être tiré sur 4 mètres pour mettre fin au tir. Chaque équipe s’affronte en phase de poules puis par élimination directe en phases finales. Il existe plusieurs catégories de poids et différents formats (hommes, mixtes et femmes)